Tubage ou chemisage

Les fabricants avec lesquels nous collaborons sont : HILD, MODINOX, ISOTIP, POUJOULAT

Qualification : Qualibat 5212

Le tubage ou le chemisage sont des procédés qui permettent la réparation de conduits de fumée qui ne sont pas étanches soit parce qu'ils n'ont pas été posé dans les règles de l'art, soit parce qu'ils ont souffert suite à un feu de cheminée ou si le conduit est humide en raison de la condensation.

Le tubage consiste à introduire des éléments de cheminée rigide ou une gaine flexible en Inox ou Polypropylène à l'intérieur d'un conduit existant, d'y placer des tés de visite et de raccordement et au besoin un élément purge. L'ensemble est scellé au mortier réfractaire, une ventilation est placée au bas du conduit et une seconde en tête de cheminée. Le tubage peut desservir les appareils de chauffage alimentés au bois, aux pellets, au fuel et au gaz.

Le chemisage consiste en l'application de mortier spécial réfractaire résistant à l'abrasion de l'hérisson métallique avec finition par une couche de lissage Ce procédé ne permet pas le raccordement d'appareils de chauffage à basses température. Lorque le conduit n'est pas conforme et qu'il est suffisamment grand, il est possible d'introduire un conduit flexible isolé qui permet de rendre l'installation conforme sans avoir à démolir la partie non conforme du conduit existant. Lorque le conduit n'est pas conforme et que la boiserie se trouve éloignée d'une distance minimale de 4 centimètres, la mise en place de granulats Biafeu entre tubage et conduit permet également de rendre l'installation conforme.

Qualibat

Chemises Furanflex et Furanflex RWV

Qualification : Qualibat 5212

La chemise Furanflex est un procédé de tubage qui exploite les avantages des matériaux composites. Le procédé repose sur la polymération d'une membrane à l'origine souple et thermodurcissable.

Cette technique résout la plupart des problèmes liés aux difficultés des conduits de cheminée, en particulier pour l'adaptation à des sections irrégulières et complexes, et libère le tubage des problèmes de corrosion qui peuvent apparaître sur les tubages en aciers du fait de la condensation.

La souplesse de la membrane permet au Furanflex, après gonflage, de s'adapter au conduit avec un minimum de perte de charge. La chemise Furanflex ou Furanflex RWV permet de desservir les foyers ouverts, les inserts, les poêles, les chaudières alimentées au fioul ou au gaz.